Une fois n’est pas coutume, cette sortie impromptue inscrite au calendrier des activités du club a été mise sur pied en moins de 48 heures. Et au final, franchement une excellente surprise.

Après avoir tergiversé sur l’heure du départ, on a fini par se retrouver vers 08h15 pour le café chez Jubin. Chacun comprenant ce qu’il voulait bien entendre, on a quand même réussi à commander les cafés et manger les croissants de ceux qui n’en voulaient pas.

Départ pour les petites routes que seul notre ami Jacky connaissait, nous nous sommes arrêtés à la station-shop des Verrières pour un arrêt carburant pour les sportives et une boisson pour tout le monde. Départ pour le col de l’Aiguillon et arrivé pour 11h25 à 11h50 (ça dépend surtout des montres de chacun) au Suchet. Si le beau temps était de mise, il n’en n’a pas été de même pour la visibilité à longue distance. Mais avec 28°C et une petite point à 32°C, on ne va pas se plaindre et les vestes légères du club ont été appréciées. Après que chacun ait mangé du fromage (sous plusieurs formes), Jacky nous a emmené voir des amateurs d’aéromodélismes. 

Nous avons eu la chance d’assister à une démonstration grandiose de la part d’un expert tandis qu’un magnifique FA18 (muni d’une turbine) attendait sagement sous un parasol.

Quelques détours plus tard à la recherche d’un établissement fermé depuis 2017 (le temps passe vite, n’est-ce pas Jacky), nous nous sommes retrouvés au milieu de nul part, entouré de verdure et d’arbres. Non pas que, je vous rassure, il y avais un établissement nommé « Little Ranch » qui m’a foi, je dois bien le reconnaître, je ne connaissais pas mais qui visiblement est très réputé. Quoi qu’il en soit, les patrons sont forts sympathiques et qui plus est, est un « pit-stop » FMS. Ce serait faire preuve de mauvaise foi si je ne vous racontais pas l’épisode du « dosseret de top-case » que Céline a bêtement dégoupillé. En descendant de l’Africa Twin de votre scribe, ledit dosseret tirait un peu la gueule (à savoir qu’il pendait, n’étant plus retenu que par une seule vis). Après avoir accusé son épouse de sabotage, le sieur Glausy s’est empressé d’ouvrir le top-case à la recherche de la vis. Eurêka, vis et rondelle caoutchouc ont été retrouvées dans ledit top-case. Par contre, impossible d’ouvrir le compartiment  à outils de l’Africa Twin car il faut une clé Imbus pour y accéder (je vous ferai grâce de l’emplacement de la clé Imbus qui doit probablement se trouver dans ledit compartiment). Bref et pour faire court, c’est notre ami Jacky qui est arrivé au secours de votre serviteur avec sa propre trousse à outils munie d’une jauge à épaisseur pour le jeu des bougies ou des soupapes. Un simple tournevis à croix a cependant fait l’affaire et le dosseret était comme neuf. Un tour aux toilettes pour nettoyer les paluches (merci la trousse poussiéreuse) et c’est devant 5 dl d’une boisson fraîche que nous avons pu admirer la bourrasque de vent qui a failli emporter un énorme parasol. Je vous rassure, il n’y en a eu qu’une et sinon la météo a été de notre côté.

Quelques tours de roues plus tard, nous avons retrouvé des terres connues en passant devant l’école de Mont-Soleil dont j’ignorais tout autant son existence. 

Le temps de se dire au revoir chez Jubin et le tour de 280 km était bouclé avec un sourire sur le visage de chacun des participants.

Encore merci Jacky pour cette magnifique journée passée ensemble (et pour la trousse à outils).

Glausy

Les participants

Jacky sur Honda CBR 1000 

Glausy & Céline sur Honda CRF1000 Africa Twin DCT Adventure Sport (je sais, ça en jette une définition aussi longue)

Pat sur Ducati Streetfighter version carbon (c’est plus court mais elle en jette aussi)

Serge sur BMW 1200 GS (option montre digitale sur un autre fuseau horaire)

Le parcours

Matin: Les Reussilles – Les Breuleux – Les Bois – La Chaux-de-Fonds – Les Planchettes – Les Brenets – La Brévine – Les Bayards – La Côte-aux-Féées – Col de l’Aiguillon – Baulmes – Suchet

Total: la moitié ou presque

Après-midi: Suchet – Vallorbe – Bretonnières – Rances – Orges (aéromodélismes) – Vuiteboeuf – Bullet – Robellaz – Travers – Les Petits-Ponts – La Sagne – Les Reprises – La Cibourg – La Ferrière – La combe du Pelu – Little Ranch (pause café) – La Chaux d’Abel – Les Breuleux – Les Reussilles 

Total de la sortie: 280 km

Photo à table au Suchet

La vue depuis le Suchet

Le repas de midi