Une sortie planifiée par notre ami Disu par un temps superbe. Pas moins de 31 degrés affichés au meilleur de la journée et un nombre record de participants (11 participants sur 8 motos). C’était vraiment grandiose ! Encore merci Disu pour nous avoir fait (re)découvrir cette région que l’on avait écumé il y a fort longtemps avec un homme qui ne tombait jamais en Pan.

Que dire de cette sortie de 2 jours dans une si belle contrée. Il me faudrait 3 pages pour tout écrire et en même temps quand il s’agit de le faire, c’est plus dur qu’il n’y paraît. Alors tant pis pour ceux qui n’y était pas, vous ne saurez pas tout. Pour les participants, il fallait quand même souligner (malheureusement on n’a pas toutes les photos) que la route D466 était de toute beauté. A refaire, je vous la conseille vivement. Dans les village et ce n’est pas le Président qui me contredira, il faut toujours se méfier des Peugeots blanches à l’entrée des giratoire. C’est assez vigousse ces petites bêtes et ça se faufile relativement partout, même entre deux motards. Sinon, hors localité, c’est plutôt des cyclistes qu’il faut se méfier. C’est capable de tenir la dragée haute, même à un conducteur de BMW GS expérimenté.

Sinon, pour trouver l’hôtel Ibis à St Dié des Vosges, ne compter par sur Disu. S’il tourne à gauche, regardez bien votre GPS qui vous indique de tourner à droite. Après, ne vous fiez pas à votre serviteur qui vous fera visiter la braderie locale (à droite et à gauche). Non non, ne vous fiez pas à eux. Le plus simple, vous suivez Pat et le tour est joué. Vous êtes déjà parqué (dans le parking privatif de l’hôtel) que les suivants arrivent et à l’apéro quand les derniers se pointent. Par contre, ne prenez jamais la même boisson que Pat, il a vite tendance à changer d’avis. Du coup, on pourrait se retrouver avec un ou deux cappucino(s) de trop.

Après l’apéro sur la terrasse de l’hôtel, direction la pizzeria que notre GO Disu avait eu la bonne idée de réserver car c’était complet. En passant et fait non négligeable, c’est le club qui a offert le souper (all inclusive). Merci à Christian au passage qui a fait office de banque ces deux jours en tant que trésorier du club. J’en profite pour vous passer une petite annonce de la part de notre ami Christian à savoir que si vous avez trop chaud, vous pouvez toujours vous faire rafraîchir par une pluie de bière. Et comme il n’est pas égoïste, il peut partager avec Martine. C’est pas grave, un jeans ça sèche vite même s’il est passé 23 heures. Après retour en chambre. Question chambre on a eu un peu de tout (attention, l’hôtel était très bien et le personnel super serviable). Nan, c’était plutôt que certain n’arrivait pas à localiser le foehn comme Céline ou qui le cherchait dans la baignoire que certains avaient ou encore que Serge cherchait désespérément la poignée de la fenêtre pour la mettre en imposte. Pour redevenir plus sérieux, les chambres étaient bien grandes et propres et le déjeuner bien garni. Si vous passez dans le coin, choisissez l’Ibis qui se trouve sur le quai Jeanne d’Arc (l’autre c’est un Ibis budget).

Le deuxième jour, deux pilotes de trail Honda étaient pressés de rentrer alors ils ont préféré se tirer la bourre en montant sur le col de la Schlucht que de passer le long du lac. Quitte à attendre 15 minutes que les autres participants n’arrivent. Pause café puis repas de midi dans un restaurant en réfection. Ah non, finalement on a changé d’avis et on est allé à l’autre (celui sans échafaudages) et qui, pour 17 euros, offrait un menu complet (sauf pour Pat qui n’avait pas lu la carte). Là également, un grand merci au club qui a offert le repas de midi. Départ jusqu’à la pause café offert par le club (certains mais pas toutes dirait que c’est le club le plus généreux de la région, n’est-ce pas Patricia) de l’après-midi où certains dont votre serviteur avait mal aux fesses, d’autres se sont effondrées dans le gazon (n’est-ce pas Trudi) ou encore les dames qui rêvaient de faire un plongeon dans la piscine du restaurant.

Encore un grand merci à Disu, notre GO, pour cette magnifique sortie. Tu peux sans autre en organiser une autre en 2023.

Appel de phares mais pas du Président qui a réussi, en l’espace de deux jours, de griller ses deux feux de croisement.

Glausy

Les participants (par ordre d’arrivée à Les Reussilles)

Serge sur BMW GS 1200

Glausy & Céline sur Honda CRF1000 Africa Twin DCT Adventure Sport (je sais mais je ne m’en lasse pas)

Laurent sur Ducati Monster

Patricia sur Ducati Monster

VIncent et Martine sur Honda Varadero

Christian sur Triumph Tiger

Patrice sur Ducati Diavel

Disu et Trudi sur Honda Hornet 900

Le parcours

Les Reussilles – Rougemont – Munster – St. Dié

Total du 1er jour: 321 km (suivant les compteurs)

St. Dié – Col de la Schucht – Col du Bramont – Col d’Oderon – Ballon d’Alsace – Ronchamp – Les Reussilles 

Total du 2ème jour: 285 km (suivant les compteurs)

Total de la sortie: 606 km (mon compteur faisant fois et par rapport aux 610 km annoncés, j’ai le juste prix)

Le repas de midi le 1er jour

En haut d’un col, avec la vue.. c’était juste parfait

L’apéro sur la terrasse  de l’hôtel

Même la serveuse a été d’accord de poser pour la photo

Un giratoire à St. Dié des Vosges

Et oui, le TdF passe cette année par St. Dié. Il fallait le savoir

Le souper offert par le club

A la table 800, celle du bout, de l’autre côté de la route par rapport à la pizzeria

Le parking sous-terrain de l’hôtel

Rien que pour les motos. Le reste du parking était vide. Même que le Président y a laissé une trace de casque

La pause café du matin (2ème jour)

Le repas de midi (2ème jour) offert par le club