En ouvrant les volets de la chambre à coucher, votre serviteur n’a pu que remarquer l’absence de soleil du fait de la couche nuageuse présente. Faut dire qu’à 07h05, il ne pouvait certes pas être au zénith. La seconde chose que les yeux entr’ouverts de votre scribe a pu voir, c’était la chaussée humide (pas bon signe ça…). La troisième chose que j’ai détecté, c’est l’information que mon corps m’a transmise et c’est une information toute fraîche si je puis dire, c’est le froid vivifiant qui m’a saisi de haut en bas. Faut dire que le cette information a été confirmée par le thermomètre qui affichait 8.5 degrés (mais en dessus de zéro… c’est toujours ça de pris).
Un café pour mettre en route la machine (mon corps) et j’ai relevé les yeux. Et là j’ai cru à une hallucination: il pleuvait des cordes ! Pas un temps à mettre un motard dehors et encore moins un motard sans tenue pluie (j’en ai une et si vous souhaitez un placement de produits, je peux même vous dire où je l’ai achetée).
Un coup de fil au Président m’informait que le phénomène n’était que local et qu’il faisait beau et que le soleil pointait le bout de son nez (en même temps il ne pouvait pas être à Perrefitte et à Tramelan simultanément… le soleil).
Le temps de s’équiper et la pluie avait déjà cessée. Dans l’interzone (en route pour le départ), le thermomètre de la moto est descendu à 7 degrés. Heureusement, les vestes IXS de chez « Boéchat Moto » à Delémont (ça c’est pour le placement de produits) ont fait des miracles (un peu comme les poignées chauffantes de l’Africa Twin). Sauf que Céline a eu froid aux épaules et souhait acheter un col pour éviter ce phénomène. Après lui avoir fermé les deux aérations de la veste au niveau des épaules, le froid avait disparu (c’est dingue ce que deux petites fermetures éclair dans la mauvaise position peut refroidir). Du coup, plus besoin de tour de cou (je sais, elle était facile).
Après un café offert (ah non, ça on se l’est payé personnellement), départ avec 20 minutes de retard mais bon, on est en famille ou on ne l’est pas. Petites routes inconnues ou presque grâce à un parcours préparé aux petits oignons par notre ami Jacky qui malheureusement n’a pas pu se joindre à nous car hospitalisé (petit clin d’œil au passage et tous nos vœux de rétablissement). Finalement on s’est arrêté aux Rangiers pour une collation offerte cette fois par le club (merci le club).
Départ pour un petit col afin d’arriver à Seleute à l’Auberge de la Fontaine, chez Madame Zanger. Là on s’est laissé convaincre (sans trop de résistance) de prendre le menu du jour plutôt que le plat du jour pré-réservé par Jacky. Franchement, une tuerie. C’est un établissement, si vous êtes dans la région de la commune du Clos du Doubs, à ne pas manquer.
Retour par le col de la Croix et petites routes autour de Bure et sur les crêtes. Que du bonheur ! La température a bien voulue nous gratifier d’un 20 degrés en ce milieu d’après-midi (faut dire que pour tout manger, il noua a fallu environ 2 heures). Mais bon, on est en…. ah vous connaissez déjà. Bon bon… je passe à la suite alors. Je disais donc petite traversée par les chemins de traverses pour finalement s’arrêter à Beurnevésin (La Couronne) pour une pause méritée; pause généreusement offerte par le club (ça c’est du club !). Remontée par La Caquerelle et hop retour aux Reussilles sur le coup des 17h00 (je triche un peu mais on n’est pas à 5 minutes près après 193 km de plaisir. Encore merci Jacky).
Certains sont rentrés (ou on voulu le faire) et d’autres sont restés pour partager un dernier verre.
Ce fut une journée qui n’a engendrée que du bonheur au sein de tous les participants et que nous espérons rééditer l’année prochaine avec le même genre de parcours.
PS: attention aux chevaux en liberté. JDCJDR !
Glausy
Les participants
Disu sur Honda 900 Hornet
Glausy & Céline sur Honda CRF1000 Africa Twin DCT Adventure Sport (je sais, ça en jette une définition aussi longue)
Trudi sur Yamaha 900 Diversion
Vincent sur Honda Varadero
Jean-Pierre sur Aprilia Tuono
Serge sur BMW 1200 GS
Le parcours
Matin: Les Reussilles – Saignelégier – Goumois – Les Enfers – Soubey – La Caquerelle (pause aux Rangiers) – Cornol – Col de la Croix – St-Ursanne – Seleute (repas de midi)
Total: 92 km
Après-midi: Seleute – Col de la Croix – Porrentruy – Fahy – Bure – Mormont – Beurnevésin (pause café) – Pleujouse – Glovelier – Le Prédame – Les Reussilles
Total: 101 km
Photo aux Rangiers

Les participants tout sourire (car juste avant de passer à table)



Le repas de midi



A la pause de l’après-midi

Les photos bonus (sur le parcours)



