Une fois n’est pas coutume, nous nous sommes retrouvés à moins de 10 mètres de notre activité hivernale du tir à l’arc étant donné que le RCPP alias le « RailClub Pierre-Pertuis » nous avait donné rendez-vous le 22 mars 2025 à 16h00 à leur local; Jacky s’étant occupé des contacts car il a un ami dans la place (j’ai le nom mais là d’où je viens, on ne donne pas les noms).

C’est avec 9 participants (ça dépend toujours si Catherine garde les chiens ou pas) inscrits que votre serviteur à attendu les membres devant le local du RCPP. Et oh surprise, v’là-t’y pas qu’Alex et Greg débarquent… For de ma liste, je leur sort que cela fait plaisir de les voir même s’ils ne sont pas inscrits. Le Président d’honneur certifie qu’il s’était bien inscrit par WhatsApp via la secrétaire. A l’unanimité moins une voix, il a donc été décidé que Céline porterait la bévue de cette inscription manquée. C’était sans compter sur les ressources de la petite Célinette qui, pas convaincue par cette histoire à commencé à ressortir les archives de 1803 de WhatsApp dans lesquelles elle a pu prouver (tout du moins en apparence) que l’inscription avait bien été transmis à votre soussigné qui pour le coup s’est vu privé de totché que Jacky avait pris avec lui pour le partage du verre de l’amitié entre le Moto-Sport et le RCPP. Mais restons focus sur notre sortie et oublions rapidement ce malheureux oubli de votre serviteur qui malgré ses véhémences dénégations n’a pu se sortir victorieux de cette bafouille (sans compter que l’on vient de pirater le site du Moto-Sport car jamais je n’aurais pu admettre que cela était de ma faute ou tout du moins en public. Ah mauvaise fois, quand tu nous tiens….). Donc, nous étions 11 personnes mais revenons à nos moutons ou plutôt, à nos compositions comme ont dit dans le langage des cheminots.

 C’est un jovial Patrick (Gygax) qui nous a accueilli pile poil à l’heure et comme il aime à le dire, jamais de retard au RCPP car c’est eux qui fixent les horaires.

Il a tracé brièvement l’historique de la société à savoir que si le RCPP siffle (souffle) ses 25 bougies, ils n’ont pas toujours été au Plateau d’Orange mais que grâce à la récupération de la cabane de présentation de la A5 (Bienne-Soleure), il ont pu récupérer le pavillon après l’Expo 02. Naturellement, ce n’est pas la Confédération qui a démontée et remontée ledit pavillon mais bien les membres qui ont été mis à contribution. Le résultat aujoud’hui est que le RCPP peut présenter 1000 mètres de voies sur 3 circuits différents à savoir que les circuits fonctionnent soit en courant alternatif ou en courant continu et qu’il existe un écartement standard (type CFF) ou un écartement métrique (type CJ). Patrick en profite pour nous rappeler que les compositions (locomotives et wagons) sont à l’échelle 1:87 et une petite maquette à l’échelle 1:160 qui ne fonctionne qu’en courant continu. A savoir qu’en courant continu, la composition ne peut aller que dans un sens contrairement à celles alimentées en courant alternatif et que c’est la position du patin d’alimentation qui détermine dans quel sens la composition va aller. Ce n’est pas sans une certaine fierté et on peut le comprendre au vu des maquettes que le RCPP a mis 15 ans pour en arriver à ce stade et que ce n’est pas moins de 400 segments de 2.5 mètres qui ont été assemblés (les segments permettant de commander les trains tous les 2.5m et par conséquent une composition n’excédera pas les 250 cm) permettant ainsi de gérer les croisements et les arrêts avec une extrême précision. Si tout est géré au moyen de l’informatique avec des programmes professionnels et Excel, une commande manuelle reste possible pour circuler à vue. Je me suis même laissé dire qu’il était possible de venir avec son propre train pour autant qu’il ait une reconnaissance digitale (puce électronique) permettant de l’identifier. Il m’a même été susurré à l’oreille qu’en théorie, il serait possible de faire circuler 80 trains simultanément. Un truc de fou !!!

 Après ces quelques explications (je sais, certaines m’ont été soufflées à l’intérieur), Patrick nous a présenté quelques membres sur les plus de 40 membres que compte le RCPP qui ont mis environ 15 ans pour monter ces maquettes au moyen de treillis à poule, de bande de plâtre et j’en passe et des meilleures. Remercions encore François, Jeff, Philippe, Alain, Christian et Nathanaël qui ont répondu à nos différentes sollicitations tout au long de cette visite sans compter Patrick qui a été notre guide tout au long de cette activité. 

Chacun a pu admirer les détails de ces 3 maquettes mais comme le diable se cache dans les détails, c’était sans voir le degré de réalisme que les membres du RCPP a mis dans ces chefs-d’œuvre. Impossible de tout voir même si j’ai pu me rendre compte par moi-même que des éoliennes tournaient en haut de la montage, qu’un parc d’attraction avec le cris des gens lorsque la tour d’observation montait et descendait, qu’un funiculaire et un téléphérique étaient animés. J’ai pu aussi remarqué les éclairages des maisons et des quais mais en aucun cas je n’aurais pu voir sans aide qu’une petite fontaine avait un circuit d’eau fonctionnel. De même que de voir un paysan faucher le talus ou encore un secouriste pratiquer un massage cardiaque sur une victime aurait nécessité une observation minutieuse et un temps infini au vu des grandeurs de ces maquettes. 

Chaque membre avaient les yeux grands ouverts et buvaient du p’tit lait comme ont dit en écoutant les différentes explications y compris sur la gestion des différents trains et des sécurités mises en place pour éviter les collisions (comme dans la réalité). Certains privilégiés dont j’ai fait partie a pu, sous la conduite de Christian du RCPP, passer dans le tunnel c’est à dire à l’arrière des maquettes afin de voir l’envers du décors. Ce passage sert surtout à l’entretien et aux réparations dans les zones hors de portée. Ce n’est qu’après 1 heure de visite que nous avons partagé le verre de l’amitié et le totché avec les membres du RCPP avant de prendre congé pour aller nous sustenter au « Benvenuti al Sud », établissement de Tavannes. Heureusement pour nous, j’avais réservé car c’était bondé et le service s’en est ressenti. A contrario, les pizzas étaient excellentes.

Pour en revenir au RCPP, ils se retrouvent tous les mardis soir pour réaliser les travaux sur les maquettes mais il est loisible aux membres de venir faire rouler leur train les autres jours. Patrick m’a même dit que le membre qui avait le plus grand nombre de locomotives en possédait environ 460 et qu’une composition de 250 cm coutait environ 1000 francs. Ceci étant dit, il est possible dès l’âge de 12 ans (10 ans si accompagné)  d’être membre de cette société. Plus de renseignement sur le site du RCPP. Sans oublier que le RCPP organise toujours un week-end par année une journée portes ouvertes afin de partager leur passion. Sinon, vous pouvez toujours les retrouver lors des différentes bourses dédiées (plus de détails sur leur site).

 Encore un grand merci à toute l’équipe du RCPP ainsi qu’à Patrick pour son chaleureux accueil. 

 

A bientôt et gazzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz !

 

Glausy

Les participants

Jacky avec Catherine sur BMW Touring série 5 ou similaire

Vincent sur Kia Niro

Glausy et Céline sur Honda e:Ny1

Raymond et Madeleine sur Jepp 4×4

Alex et Greg sur une Toyota RAV4 ou similaire

Disu et Trudi sur Toyota Corolla Verso

Le parcours

Domicile – Le Plateau d’Orange – Tavannes – Domicile

Total du parcours: selon le compteur de chacun

Quelques photos prises par votre serviteur et Disu pour les photos de groupe