Sortie dans les cols suisses (22 août 2019)

C’est par une froidure presque extrême (9 degrés mais quand même au dessus de zéro) pour la saison et sous le brouillard que presque tous les participants se sont retrouvés au départ très tôt; le départ étant fixé à 07h30. Le kawa enfilé vite fait et bien fait et hop direction le Grauholz afin de récupérer Martin (wildcard) qui nous attendait pour 08h20. C’est donc précisément à 08h20 que nous l’avons retrouvé avec sa bandit S1200 turgovienne. 3 coups de pistons plus loin et toujours bien frais (le froid ça conserve) que nous nous sommes arrêtés en haut du Schallenberg (tradition oblige). Nous avons aidé Laurent à descendre de sa Ducati, ses mains refusant de lâcher le guidon (après avoir dégelé sa mâchoire, on a été fixé sur le fait que ce n’était pas parce qu’il voulait continuer à rouler mais bel et bien parce que ses mains étaient gelées (vive les poignées chauffantes et surtout les motos de grands-pères qui en disposent). Un “Nussgipfeli und schale” plus tard, c’est toujours sous les nuages que nous avons continué notre parcours.

Arrivé en haut du 2ème col, superbe temps, à couper le souffle. Température excellente ! Bref, le temps de jouer aux touristes et hop, en route pour le brouillard. Alors là, pas coton car la visibilité est tombée à moins de 20 mètres. Une fois près du lac de Sarnen, on était sous la couche mais c’était à nouveau pour mieux y remonter. Heureusement pour nous, le brouillard y était moins dense et surtout il y en eu que pour peu de temps (une petite arsouille et ça passe plus vite). Re petite photo dans la descente (l’année passée on avait eu droit à un contrôle de police) et direction Willisau afin de s’y sustenter lors de la pause de midi (on va dire de 12h30 car le Président qui est un vrai morfale s’inquiétait déjà de ne rien voir à 12h18). Dans une petite ruelle, place de parc à dispo et une longue table rien que pour nous, une table pour nos casques et un buffet à discrétion. Que demande le peuple….

Ben du carburant par exemple. Bon! bon prince que je suis et sur mon chameau, je me suis orienté vers la station d’essence la plus proche. Une fois le plein fait, en route pour le dernier col et ensuite pour le dernier arrêt café. Enfin boissons fraîches devrais-je dire car le soleil ayant fini par percer, la température est montée en flèche. Nous nous sommes quittés (enfin ceux qui restaient car après dîner nous avons déjà perdu Martin puis à Soleure, Jeff). Le temps de nettoyer la moto et de faire le plein et retour à la maison afin de vous narrer nos exploits.

Merci à tous d’avoir participé à cette sortie.

Glausy

Les participants

Martin (invité) sur Suzuki Bandit S1200

Jean-François alias “Jeff” (invité) sur Triumph Streettriple 675

Laurent sur Ducati Monster (avec poignées chauffantes mais chez lui, dans son garage)

Didier sur Honda VFR 800 (SANS poignées chauffantes)

Vincent et Alisson sur Honda Varadero (avec poignées chauffantes)

Glausy sur Honda Africa Twin DCT Adventure Sport (avec poignées chauffantes et la totale)

Le parcours

Les Reussilles – Grauholz – Steffisburg – Schallenberg – Glaubenbielen – Glaubenberg – Willisau – Weissenstein – Les Ecorcheresses – Les Reussilles

Total: pas précisément 325 km

Schallenberg (vue générale)

Les participants (au Schallenberg)

Point de vue au Glaubenbielen

Point de vue au Glaubenberg

JR à la recherche de ses poignées chauffantes

Le repas de midi