Sortie de 2 jours (13-14 juillet 2019) dans la région des lacs et des cascades du Hérisson (Haut-Jura)

C’est avec un immense plaisir que les participants à cette course de 2 jours se sont retrouvés aux Reussilles pour la sortie organisée, il n’est pas coutume, par notre ami “Disu”. Toutefois la surprise était de taille car une participante en l’occurrence Patricia n’était pas vêtue de cuir (entorse oblige). Elle a donc pris une partie des bagages des motards et nous retrouvera le soir à l’auberge. Après un déjeuner offert par le club (merci le club !), départ en petite foulée (pardon, à coups de pistons) en direction de la France.

Que des petites routes mais alors que des belles routes. Des décors à couper le souffle (j’y reviendrai lors de la narration du 2ème jour), bref, que du bonheur. C’est donc sans GPS mais avec une bonne carte que notre chef de course Mathias nous a emmené à cheval (non, toujours à moto mais entre deux pays donc à cheval. Enfin, je me comprends) entre la Suisse et la France avant de passer par les grands lacs et un magnifique barrage. Au vu de la température, (le thermomètre est monté jusqu’à 29 degrés), les arrêts boissons ont été savamment orchestrés. Il nous a même été donné de voir une voiture électrique munie d’un pot d’échappement. Ce modèle unique peut être commandé directement auprès de Céline (comme disait l’autre: te casses pas! on a compris).

Arrêts terrasses, photos (dites Honda ou Yamaha, à choix) et finalement vers 17h50 nous étions tous à l’auberge du Hérisson y compris Patricia qui avait déjà de l’avance sur nous à l’apéro (heureusement, le retard a pu être comblé). Je ne m’étendrai pas sur la franche rigolade quand j’ai occupé une place de parc à moi tout seul avec ce qu’un participant a osé qualifier de “petite moto”. Réception des clés des chambre et là, belle surprise: chambre magnifique, salle de bain nickel; bref, que du bonheur. Après avoir enfilé une tenue plus légère, nous nous sommes retrouvés pour l’apéro (encore…) et nous avons pu examiner la carte (mais pas routière cette fois) qui ma foi, il faut bien le dire, était très bien fournie avec pas moins de 4 menus à choix. Après avoir mangé comme des chefs, il était temps de se réhydrater et au final, le froid a eu raison de certains. Faut dire qu’en t-shirt à 22h00 sur la terrasse, il ne faisait plus guère très chaud; alors hop, au dodo !!!

Le lendemain, il y a eu les lève-tôt avec Mathias (Disu), Markus, Martin et Laurent qui par 11 degrés sont partis à 07h30 pendant que votre serviteur dormait sur ses deux oreilles. Tout le monde s’est finalement retrouvé au déjeuner vers 09h00 (bizarrement les lève-tôt avaient trop chaud sauf Laurent qui lui aime bien le soleil) et le départ sur le coup des 10h33 (je sais, 3 minutes de retard mais là aussi, on a comblé) et sous une température de 22 degrés a été donné sans oublier de remercier nos hôtes pour l’accueil et la qualité de ses plats.

Départ en direction des cascades du Hérisson puis de Baulmes-les-Messieurs (je vous le conseille, c’est un village qui figure parmi les plus beaux de France) avec toujours le “sapin de Noël” (moi sur mon Africa Twin avec phares allumés) en moto balai. Visite d’une ancienne abbaye (à pied. Si si, je vous le jure) et départ en direction de la Suisse via l’entrée du Dessoubre.

Arrivée aux Reussilles avec une station de lavage fermée le dimanche (on n’a pas idées, non mais…) et le plein de carburant (ça boit quand même ces motos), nous nous sommes dit au revoir car le temps commençait franchement à menacer (comme disait notre ami Gégé). C’est donc bien au sec que la course s’est achevée, les yeux encore brillants d’émotion suite à cette magnifique virée. Encore merci Disu !!!

Merci à tous d’avoir participé à cette sortie.

Glausy

Les participants

Martin (invité) sur Yamaha

Markus (invité) sur Yamaha TDM

Laurent en Ducati

Disu en Honda

Glausy et Céline sur Honda Africa Twin

Patricia (épouse de Laurent) en 4 roues

Le parcours

Les Reussilles – Ilay (par les chemins détournés)

Total: très précisément 400 km (1er jour)

Ilay et environs (pour les lève-tôt)

Total: env. 90 km (2ème jour)

puis Ilay – Les Reussilles (pour tous)

Total: env. 238 km (2ème jour)

Total du total: 638 km / 728 km

Barrage de Vouglans

Place de parc pour motos (toutes tailles)

Pont du Diable

L’abbaye

Photo by Honda

Photo by Yamaha